Découvrez les finalistes 2023 : L’école qui cartonne

septembre 26, 2023 Finalistes

Emna Ajroudi présente son projet destiné aux jeunes alliant pédagogie et réalisation d’objets en carton recyclés.

Dites nous trois mots pour vous définir

Positive, vivante, sensible

Et trois mots pour définir votre projet

Arbres, vie, jeunes

Quel est votre projet ?

Mon projet a la vision d’inclure des jeunes dans une pédagogie de projets allant de la réalisation à la production concrète d’objets en carton

A quel besoin répond-il ?

Ce projet répond à deux besoins :

D’une part, le carton a fait ses preuves et peut aisément remplacer la production de mobilier et d’objets en bois, plastique ou métal. Il est facilement transportable et peut facilement être personnalisable. De plus, la réutilisation du papier est nécessaire vu la consommation croissante de ce produit : 195 kg par habitant par an en Suisse ce qui est énorme.

D’autre part, les jeunes ont davantage besoin de travailler des projets concrets à l’école, de sortir de la théorie et d’être dans la pratique professionnelle. Ce projet permettra aux élèves d’effectuer des stages, de participer à la création, vente, commercialisation et conception de mobilier et objets en carton recyclé. 

Quel impact souhaitez-vous avoir grâce au projet ?

Les objets en cartons recyclé sont plus légers ce qui fait que le transport consomme beaucoup moins de CO2. Il permet aussi de consommer jusqu’à 100 fois moins d’énergie et d’eau que le carton neuf 

Pourquoi vous êtes vous inscrite au Prix IDDEA ?

Je me suis inscrite car j’ai déjà assisté à des projets et suivi certains de vos candidat-es et je trouve très motivant de participer à la formation, de rencontrer les autres candidat-es et d’échanger avec les formateur-rices. Cela permet aussi de donner un coup de pouce et de participer au développement de Genève.

Qu’est-ce que le Prix IDDEA peut vous apporter ?

De la visibilité, une machine pour découper le carton ainsi que des postes de stages pour les jeunes élèves.



Related posts: