Je m’appelle Matthieu. J’ai eu la chance de réaliser un doctorat sur l’odorat à l’Université de Genève en partenariat avec DSM-Firmenich. J’ai également travaillé dans le domaine de l’ouïe, du goût, et de l’olfaction aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Mon parcours est guidé par un engagement humaniste visant à améliorer la qualité de vie tout en respectant la nature. J’ai toujours rêvé de rassembler des acteurs de renommée internationale autour d’un projet innovant et durable pour aider les personnes souffrant de troubles du goût et de l’odorat.
Persévérant, généreux, hédoniste.
Mon parcours scientifique et clinique m’a révélé des zones d’ombre fascinantes concernant les systèmes biologiques impliqués dans la perception alimentaire et le plaisir de manger. Qui connaît vraiment la perception trigéminale ou le goût Umami des aliments ? Saviez-vous que près de 80 % de la perception de la nourriture est liée à l’odorat ? Aimant les défis, j’ai constaté qu’il n’existait aucune entreprise dédiée à résoudre les problèmes liés au goût et à l’odorat pour améliorer la nutrition. C’est ce qui m’a poussé à créer ma propre entreprise.
L’odorat et le goût peuvent être altérés ou détruits, tout comme la vue et l’ouïe. Cependant, à la différence de ces derniers, ces sens ont la capacité de se régénérer dans certaines conditions. Par exemple, lors de radiothérapies ou chimiothérapies, qui altèrent respectivement l’odorat et le goût chez 60 % et 44 % des patients, ceux-ci récupèrent généralement ces sensations dans les mois suivant le traitement. Malheureusement, cette altération bouleverse la perception des aliments, entraînant une perte de poids significative chez la moitié des patients atteints de cancer, et prédit un mauvais pronostic. Un cercle vicieux entre malnutrition et morbidité s’installe, réduisant la cicatrisation, allongeant la convalescence, augmentant les complications et les infections, et finalement, accroissant la mortalité, les traitements nécessaires, et la durée d’hospitalisation. Les troubles du goût et de l’odorat deviennent ainsi des indicateurs cruciaux de la qualité de vie des patients et des coûts de santé.
Mon projet vise à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de troubles de l’odorat et du goût, en les accompagnant dans la découverte ou redécouverte des saveurs. Grâce à des évaluations olfactives et gustatives personnalisées, nous pourrons leur proposer un menu équilibré et individualisé via une application utilisant l’intelligence artificielle. Nous prévoyons également d’utiliser des arômes qui facilitent la tolérance aux aliments ou aux compléments alimentaires, avec une solution réutilisable, abordable et respectueuse de l’environnement. Notre objectif est d’améliorer la santé et le bien-être des patients tout en réduisant les coûts de santé. En une phrase, nous voulons permettre aux spécialistes de la santé de redonner littéralement « goût à la vie » à leurs patients.
Je souhaite bénéficier d’un accompagnement personnalisé, rencontrer des personnes intéressées par le développement durable et la collaboration, et développer mon réseau d’acteurs·ices locaux·ales engagé·e·s. J’ai également besoin d’un coup de pouce financier pour développer mon équipe, et faire face aux coûts d’investissement, nécessaires à la croissance de mon projet.