L’équipe iloo est constituée de 4 étudiants du Master Innokick, désireux de proposer des solutions durables et innovantes contre les îlots de chaleur urbains (ICU), tout en améliorant le bien-être des populations. Ce projet est soutenu par l’institut Terre-Nature-Paysage (inTNP) à l’HEPIA.
Gaëtan Djomnang Yazé est ingénieur en électronique et automatisation industrielle, Pierre Hubert est économiste d’entreprise, Manon Novelli est designer industriel et produit, et Nathan Rousset est ingénieur en microtechniques.
Empathie, Organisée, Pluridisciplinaire.
Nous voulons devenir entrepreneurs pour apporter des solutions innovantes et durables aux défis actuels et avoir un impact positif sur la société.
On le sait : il fait de plus en plus chaud. Aggravé par le réchauffement climatique, ce phénomène est encore plus présent dans les villes et les centres urbains à cause de la forte de minéralisation des sols. Il s’agit des ilots de chaleur urbains. Ce phénomène constitue non seulement un risque de santé pour les seniors et les enfants en bas âge mais aussi un risque sur l’attractivité des commerces urbains.
Les communes suisses élaborent des stratégies contre les ICU. Cependant, nos différents entretiens auprès de 19 communes romandes nous ont permis de constater que la végétalisation n’est pas toujours possible et que des solutions comme la brumisation et l’utilisation de peinture réfléchissantes ne sont pas forcément durables.
L’objectif de iloo est de rendre les villes et communautés plus durables par :
• L’amélioration du confort thermique des habitants dans les zones non-végétalisables et protéger les populations à risque
• L’atténuation du phénomène des ICU
• La croissance de l’attractivité des villes et commerces en période de chaleur
• L’acceptation et l’appropriation de projets urbains durables par les acteurs locaux
• La sensibilisation aux changements climatiques
Le prix IDDEA nous offre l’opportunité d’améliorer la durabilité de iloo grâce aux divers coachings. Il nous permet également de bénéficier d’une visibilité auprès de différents acteurs communaux et cantonaux. De plus, un soutien financier nous donnerait la possibilité d’acquérir du matériel pour réaliser un projet pilote au sein d’une commune. Ce prototype, vitrine et support de communication, aiderait notre équipe à comprendre les défis d’implémentation dans le but d’améliorer iloo.