Le Prix IDDEA encourage, accompagne et récompense les idées durables les plus innovantes du Canton de Genève. Cette année, 16 projets étaient en lice pour remporter l’un des prix. Un riche écosystème de soutien était en place pour accompagner ces finalistes au cours des 6 derniers mois afin qu’ils transforment leurs idées en business plan. C’est sur la base de ces documents que le jury a évalué chaque projet en fonction de critères économiques, écologiques et sociaux. Les projets vainqueurs ont été annoncés lors de la grande soirée de Gala qui clôture la 11ème édition du Prix IDDEA. Le prix du public a quant à lui été décerné par les spectateur-trice-s présent-e-s lors de cette soirée.
CHF 20’000.- offerts par la Ville de Genève et le Canton de Genève
A Genève, l’offre de logement actuelle destinée aux étudiant-e-s ne répond pas à l’importante demande, notamment pour de la colocation. Et pourtant, des milliers de mètres carrés de bureaux vacants pourraient être réhabilités en résidences pour étudiant-e-s et jeunes en formation. C’est le constat de départ de la jeune entreprise Immocrush, accompagnée par l’architecte Reto Ehrat, qui ambitionne de transformer des bureaux vacants en logements modulaires et éco-conçus, à travers l’installation de « cocons » privatifs, développés en collaboration avec le bureau genevois apropå.
CHF 10’000.- offerts par la FER Genève
Alors que le monde compte déjà plus de 2 milliards de climatiseurs en service selon les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le chiffre de 5.6 milliards de climatiseurs polluants pourrait être atteint en 2050. Et même en Suisse, les chiffres de vente sont en hausse depuis quelques années. Le projet Refuge, hébergé dans un laboratoire de l’EPFL, propose une alternative écologique aux systèmes de climatisation traditionnels, à travers une solution qui utilise l’eau pluviale pour rafraîchir les espaces de manière passive. Cette solution de climatisation propre et low tech, qui se distingue également par son aspect compact, est encore en phase de test, mais elle représente déjà un potentiel de commercialisation important.
CHF 5’000.- offerts par SIG
Depuis plusieurs décennies maintenant, les fibres synthétiques ont largement remplacé les fibres naturelles dans l’industrie de la mode et de l’aménagement. Si bien que la laine de moutons suisse est souvent jetée, les bergers ne parvenant pas à la vendre à un prix juste. SWW veut donner une nouvelle vie à la laine de mouton, en travaillant avec des bergers locaux. La laine est récoltée deux fois par année, lavée, cardée, colorée, feutrée et aussi filée pour la valoriser dans la création d’objets artisanaux 100% écologiques, issues d’une réelle économie circulaire et affichant un label Made in Switzerland.
CHF 2’500.- offerts par la Banque Alternative Suisse
L’École qui Cartonne est une association qui propose des opportunités de stage à des jeunes désireux de poursuivre leur formation. L’objectif de l’association est de produire des articles et des meubles en cartons récupérés, conçus et réalisés par les étudiant-e-s. Le projet vise notamment à développer leurs compétences personnelles et professionnelles.
Félicitations aux projets vainqueurs qui répondent de manière durable à une problématique réelle.
Merci à nos partenaires pour votre soutien. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition du Prix IDDEA.