Sociologue et détenteur d’un Executive MBA, je suis un passionné de tous les moyens de mobilité douce, particulièrement les vélos à assistance électrique (VAE) et les vélomobiles. Depuis 7 ans, je gestionne de projets socio-sanitaires en Suisse Romande. Cette expertise me permet actuellement de participer activement au développement de l’Association IDEA, dont je suis le Vice-président, pour développer des actions empreintes de développement durable et économie circulaire.
J’ai grandi dans un foyer où mon père a dû se réinventer sans cesse professionnellement, ce qui m’a donné un goût pour le chemin de l’entreprenariat. Je suis toujours allé de l’avant, me suis habitué à prendre des risques pour faire évoluer le statu quo social.
Par le biais d’un slogan très connu en Argentine, mon pays d’origine, qui encourage la disponibilité de produits/prestations « para todos y todas » (pour tous et toutes). Mon idée est de rendre accessible au grand public, la possibilité de se déplacer en vélo électrique à un prix abordable. Je veux démocratiser l’utilisation des VAE afin qu’ils ne soient pas considérés comme un produit de « luxe » ou de « caste ». Il existe des exemples très proches de ce type de processus comme à Lyon ou à Bologna en Italie.
Besoin : réduire le temps perdu dans les embouteillages (GE est la ville N° 1 en Suisse). Promouvoir la mobilité douce et le respect de l’environnement.
Problèmes : Excès de voitures en ville et de pollution
Opportunité : développer une niche inexploitée par le biais du upcycling. Il y a plus de 2’500 épaves récupérées par année seulement en Ville de GE. Partenariat possible avec Peclot 13, MILOO et la start-up sédunoise Evolium Technologies (allongement de vie de batteries).
Devenir un acteur associatif et d’utilité publique de référence. Rendre humain le service aux clients, rentabiliser le projet, tout cela en s’amusant avec joie.
Par besoin de soutien, d’accompagnement, de guidance, de réseau. Et… pour obtenir le prix final.
Liberté, égalité et fraternité.