Découvrez les finalistes 2025 : Vélo d’auteur

7 octobre 2025 Finalistes

Pablo Achi est le fondateur de Vélo d’auteur, qui souhaite proposer un vélo électrique pour toutes et tous, en s’appuyant sur l’upcycling.

Qui êtes-vous ?

Sociologue et détenteur d’un Executive MBA, je suis un passionné de tous les moyens de mobilité douce, particulièrement les vélos à assistance électrique (VAE) et les vélomobiles. Depuis 7 ans, je gestionne de projets socio-sanitaires en Suisse Romande. Cette expertise me permet actuellement de participer activement au développement de l’Association IDEA, dont je suis le Vice-président, pour développer des actions empreintes de développement durable et économie circulaire.

Pourquoi êtes-vous devenue entrepreneur ?

J’ai grandi dans un foyer où mon père a dû se réinventer sans cesse professionnellement, ce qui m’a donné un goût pour le chemin de l’entreprenariat. Je suis toujours allé de l’avant, me suis habitué à prendre des risques pour faire évoluer le statu quo social.

Comment cette idée vous est-elle venue ?

Par le biais d’un slogan très connu en Argentine, mon pays d’origine, qui encourage la disponibilité de produits/prestations « para todos y todas » (pour tous et toutes). Mon idée est de rendre accessible au grand public, la possibilité de se déplacer en vélo électrique à un prix abordable. Je veux démocratiser l’utilisation des VAE afin qu’ils ne soient pas considérés comme un produit de « luxe » ou de « caste ».  Il existe des exemples très proches de ce type de processus comme à Lyon ou à Bologna en Italie.

A quel besoin répond votre projet ?

Besoin : réduire le temps perdu dans les embouteillages (GE est la ville N° 1 en Suisse). Promouvoir la mobilité douce et le respect de l’environnement.

Problèmes : Excès de voitures en ville et de pollution

Opportunité : développer une niche inexploitée par le biais du upcycling. Il y a plus de 2’500 épaves récupérées par année seulement en Ville de GE. Partenariat possible avec Peclot 13, MILOO et la start-up sédunoise Evolium Technologies (allongement de vie de batteries).

Quel impact visez-vous grâce au projet ?

Devenir un acteur associatif et d’utilité publique de référence. Rendre humain le service aux clients, rentabiliser le projet, tout cela en s’amusant avec joie.

Pourquoi vous êtes-vous inscrit au Prix IDDEA ?

Par besoin de soutien, d’accompagnement, de guidance, de réseau. Et… pour obtenir le prix final.

Une phrase qui vous guide ou vous inspire en ce moment ?

Liberté, égalité et fraternité.



Related posts: