Récemment diplômé avec un master de Biologie moléculaire, génétique développement et évolution à l’université de Genève, Frédéric Leis est passionné par la science et adore utiliser sa créativité pour trouver des solutions ingénieuses à des problèmes complexes.
Actuellement post-doctorant, Fabien Bonini développe des biomatériaux destinés à la régénération tissulaire. Il est particulièrement attiré par les projets multidisciplinaires, alliant science des matériaux et mise en œuvre concrète, de l’idée initiale à sa réalisation.
Diplomé d’un bachelor en développement web, Kevin Santamaria travaille actuellement comme technicien IT au Centre médical du sommeil (CENAS). Il est passionné par les technologies et consacre 20% de son temps au développement d’interfaces cerveau-machine ainsi qu’au projet Atelier 3Durable. Toujours motivé à apprendre et développer des projets impactant.
Nous sommes convaincus qu’il est possible de faire bouger les choses de manière significative, même à l’échelle d’un individu ou d’un petit groupe d’individus. Chaque action, même minime, peut parfois suffire à provoquer de grands changements. Entreprendre c’est être l’initiateur de ce changement et ainsi construire l’avenir vers ce que nous souhaitons.
Tout est parti d’une simple boîte de pointes en plastique. En recherche, ce type de contenant est indispensable : il protège les pointes de pipettes stériles et garantit la qualité de nos recherches. Mais une fois vide, il devient un déchet, et sa valorisation reste très limitée.
Ce constat s’applique à une multitude d’emballages et de consommables en plastique à usage unique que nous utilisons quotidiennement en tant que chercheurs. Indispensables pour assurer la qualité et la sécurité de nos travaux, ils deviennent un véritable fardeau environnemental une fois jetés. Ce constat peut aisément être transposé à la majorité des déchets plastiques issus de notre vie quotidienne ou générés par nos entreprises.
Notre projet répond à une double problématique: d’une part, à l’absence/mauvaise gestion des déchets plastiques qui n’entrent pas dans les filières classiques comme les bouteilles en PET et un manque de gratification de l’acteur clé du recyclage: le consommateur!
Avant tout, nous voulons créer une dynamique, locale et transparente, favorable au recyclage du plastique, où les bénéfices profitent directement aux consommateurs. À terme, notre ambition est de valoriser la quasi-totalité des matières plastiques qui sont aujourd’hui jetées à la poubelle.
Nous souhaitons créer le déclic chez les consommateurs/entreprises en leur offrant une vision innovante et gratifiante du recyclage. Pour ce faire, nous avons besoin de visibilité afin de faire connaître notre idée au plus grand nombre. Le prix IDDEA semble l’occasion rêvée pour cela. De plus, le programme est une opportunité unique de challenger la faisabilité économique de notre projet.
« Si l’avenir ne convient pas, change le de tes propres mains. » et « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »