Découvrez les finalistes 2025 : Abaca Travel

23 septembre 2025 Finalistes

Guillaume Hauvespre est le fondateur d’Abaca Travel, une agence de voyage d’aventures bas-carbone.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Guillaume Hauvespre, fondateur et directeur d’Abaca Travel, agence de voyages d’aventure bas-carbone. A l’origine du projet, il y a mon parcours, avec comme fil rouge le voyage. J’ai grandi en France voisine dans une famille où la curiosité et la gourmandise ne sont pas des vilains défauts mais des vertus à cultiver. Mon diplôme d’ingénieur en environnement m’a amené à travailler pendant 15 ans dans différents pays et sous différentes latitudes en Europe, Asie et en Australie. De retour en 2017 dans le Genevois après six années passées à Sydney, je travaille sur Abaca Travel depuis fin 2024.

Pourquoi êtes-vous devenue entrepreneur ?

J’ai choisi le chemin fascinant de l’entrepreneuriat d’une part car j’avais à coeur de proposer une façon de voyager durablement et d’autre part pour embrasser une autre façon de travailler, celle d’être à son propre compte. Celle-ci comporte définitivement son lot de défis et d’incertitude, mais c’est un voyage riche en enseignements. 

Comment cette idée vous est-elle venue ?

L’idée de lancer Abaca part d’une interrogation : en 2025, alors que les records des années les plus chaudes s’enchainent, comment faire pour voyager durablement ? En partant de cette question, j’ai repensé toute la chaine du voyage. Le premier pas est de travailler sur la mobilité, en commençant par privilégier le train (ou toute forme de mobilité douce) à l’avion pour se rendre à destination, celui-ci étant le poste le plus important dans le bilan carbone d’un voyage. Voilà le point de départ de ce projet et l’ADN d’Abaca Travel : proposer des séjours éco-responsables avec destinations accessibles en train depuis Genève et la Suisse Romande.

A quel besoin répond votre projet ?

Dans un contexte de dérèglement climatique et 5 ans après la pandémie de Covid-19, il y a un réel besoin de voyager durablement et de se connecter à l’autre. Abaca s’adresse ainsi à ces voyageurs et voyageuses éco-conscient.es, sportif.ves et avides d’activités outdoor, qui ont des congés pour partir en vacances mais qui n’ont pas nécessairement les personnes disponibles avec qui partir. Pour répondre à ce besoin, Abaca Travel leur permet de rejoindre un groupe pour un séjour d’aventure outdoor bas-carbone. 

Quel impact visez-vous grâce au projet ?

Abaca Travel, c’est une invitation à partir à l’aventure, à sortir de sa zone de confort et à repenser le voyage. Depuis Genève et la Suisse romande, les possibilités de voyager en train ou en mobilité douce sont légion : Provence, Bretagne, Wallonie, Toscane ou encore Sicile, sans oublier les Alpes franco-suisses plus proches de chez nous. En privilégiant le train ou les mobilités douces, Abaca Travel est un façon de voyager qui place l’aventure et le partage au centre du voyage. Un acte citoyen pour vivre et partager des aventures extra-ordinaires avec des voyageur.ses partageant les mêmes idéaux. 

Pourquoi vous êtes-vous inscrit au Prix IDDEA ?

Abaca Travel est un jeune projet sur lequel j’ai commencé à travailler en 2024. J’ai souhaité candidater au Prix IDDEA afin de l’affiner et également d’améliorer la stratégie commerciale et marketing. L’objectif est de consolider le modèle économique en se confrontant aux experts et accompagnants de ce programme.

Une phrase qui vous guide ou vous inspire en ce moment ?

Un leitmotiv venant de mes années australiennes : Life is too short to be small !




Related posts: