Découvrez les lauréats 2025

2 Décembre 2025 Actualités

Cette année, ce sont les projets La Fille et la Farine, ROAZ, Laine&Sens, ToV’eco et Les Estimes qui se sont illustrés lors du Prix IDDEA. Les cinq lauréat·e·s ont été primé·e·s le 27 novembre dernier lors de la traditionnelle soirée de Gala organisée à la salle communale de Plainpalais. Cette 13e édition du Prix a une nouvelle fois mis en avant la vitalité de l’entrepreneuriat durable à Genève et l’engagement de celles et ceux qui œuvrent pour un avenir plus responsable.

Le Prix IDDEA encourage, accompagne et récompense les idées durables qui façonnent l’avenir du territoire genevois. Durant six mois, seize porteuses et porteurs de projets ont pu bénéficier d’un accompagnement complet, alliant ateliers, coaching et mentorat, afin de faire évoluer leurs idées. Le jury a ensuite eu la lourde tâche d’évaluer les finalistes sur la base d’un business plan et d’un pitch. Les trois projets primés ont été révélés lors de la soirée de Gala, aux côtés de deux autres lauréats, récompensés d’une part par le public et d’autre part par l’association « Génération Entrepreneur ».

1er Prix : La Fille et la Farine

CHF 20’000.- offerts par la Ville de Genève et le Canton de Genève

Dans le monde de la pâtisserie, il arrive encore trop souvent que les desserts « sains » soient perçus comme insipides. C’est de ce constat qu’est née La Fille & la Farine : la jeune maison genevoise réinvente la gourmandise en proposant une gamme de douceurs artisanales, raffinées et inclusives, sans faire de concession sur le goût. Grâce à une sélection rigoureuse d’ingrédients sans gluten ou à index glycémique réduit, et des recettes pensées pour toutes et tous, la fondatrice Mélanie Senelle offre aux amateurs·rices de sucré des créations qui allient saveur, santé et accessibilité.

Mélanie Senelle (La Fille et la Farine)

2e Prix : ROAZ

CHF 10’000.- offerts par la FER Genève

Face à une industrie textile souvent délocalisée et peu transparente, Yannick Krijnen, Alan Bérard et Matteo Solari ont fait le pari d’une autre approche du vêtement de running. Fondée à Genève, ROAZ conçoit des tenues pour la course à pied performantes et responsables, pensées pour les coureur·se·s exigeant·e·s. Chaque pièce est dessinée localement, fabriquée en Suisse à partir de textiles européens soigneusement sélectionnés, et testée sur le terrain. Avec cette approche, l’entreprise place l’authenticité, la qualité et l’ancrage régional au cœur de son identité, tout en œuvrant pour une relocalisation textile.

Alan Bérard, Yannick Krijnen et Matteo Solari (ROAZ)

3e Prix : Laine&Sens

CHF 5’000.- offerts par SIG

Chaque année, des tonnes de laine de moutons suisses sont jetées ou brûlées, faute de débouchés. Pour Laine&Sens, c’était impensable de voir disparaître une ressource aussi noble aux multiples propriétés. Portée par une équipe passionnée, l’entreprise genevoise redonne vie à cette fibre locale en la transformant en isolants écologiques, géotextiles et paillages durables. Avec ce projet, les fondateurs Séverine et Jean-Christophe Minni tissent des liens entre éleveurs, artisans et acteurs de la construction, créant ainsi une chaîne de valeur circulaire et solidaire.

Jean-Christophe et Séverine Minni (Laine&Sens)

Prix du public : ToV’eco

CHF 2’500.- offerts par la Banque Alternative Suisse et la Ville du Grand-Saconnex

Emilie Tournier et Virginia Le Bourlot ont lancé ToV’eco avec l’ambition de repenser l’espace urbain. Les deux soeurs conçoivent des tonnelles végétales comestibles installées sur les places publiques pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur en ville. Chaque tonnelle est pensée comme un refuge urbain : un coin de verdure partagé où l’on peut se détendre, se connecter avec les voisins, et cueillir des plantes et des fleurs comestibles cultivées localement. Avec ce projet, elles placent la biodiversité et le vivre-ensemble au cœur de leur vision d’une Genève plus vivante.

Emilie Tournier et Virginia Le Bourlot (ToV’eco)

Prix spécial « Génération Entrepreneur » : Les Estimes

CHF 4’500.- offerts par « Génération Entrepreneur »

Pour les personnes hébergées en foyer, confrontées à la précarité ou engagées dans un parcours d’insertion, prendre soin de soi n’est souvent pas une priorité – faute de moyens, de temps ou simplement d’accès. C’est dans ce contexte que l’association Les Estimes, fondée par Sophie Lionetto, intervient pour offrir des séances de socio-esthétique et de coiffure à celles et ceux qui en sont le plus éloignés. À travers des soins attentifs, une écoute bienveillante et des espaces sécurisés, Les Estimes redonne confiance, favorise l’autonomie et fait du bien-être un levier d’inclusion sociale.

Sophie Lionetto

Félicitations aux projets lauréats qui répondent de manière durable à une problématique concrète sur le territoire genevois.

Merci à nos partenaires pour votre soutien. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition du Prix IDDEA !



Related posts: