Je suis un entrepreneur passionné, j’ai toujours aimé entreprendre, à l’âge de 16 ans déjà j’ai organisé des soirées dansantes pour 300 personnes. Pourquoi ? Car j’étais frustré de ne pas pouvoir aller en boîte de nuit et de faire la fête, alors j’ai résolu mon propre problème en organisant des soirées dansantes et mes 299 autres amis/étudiants étaient très heureux.
J’ai eu de multiples projets entrepreneuriaux: la vente de scooter électrique, la création d’une application mobile et aujourd’hui j’ai ma propre petite entreprise d’informatique depuis 4 ans.
En dehors de ça je suis un sportif passionné, j’ai fait de la compétition en house dance (une sous catégorie du Hip-Hop) et aujourd’hui je me lance un nouveau défi de faire un peu de compétition en beach volleyball.
Car je suis un idéaliste pragmatique, j’ai commencé l’entrepreneuriat, car dans ma vision d’idéaliste on peut créer un monde plus écologique, plus juste et équitable à travers l’entrepreneuriat. Mais, je sais que le monde est dur et semé d’embûches et que ce n’est pas magique et facile de créer une entreprise.
Cette idée est le cheminement d’un long questionnement sur quel serait mon prochain challenge. Je voulais absolument que ce soit pour le bien de notre société et c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la création d’une entreprise écologique. Mais là commençait le vrai challenge qui m’a pris plus de 1 an et demi. Quel projet me ferait vibrer et aurait en même temps un vrai impact écologique, et qui répondrait à un problème. Et donc après 1 an et demie de recherche et d’analyse de plusieurs secteurs j’ai trouvé l’idée que je vous présente aujourd’hui.
Le secteur du bâtiment est aujourd’hui responsable d’une part importante des émissions de CO₂, notamment à cause de l’utilisation de matériaux polluants et de procédés de construction très énergivores. Dans le même temps, la demande pour des logements durables et abordables ne cesse d’augmenter. Notre projet Eco Habitat répond à ce double défi en développant un robot industriel capable de fabriquer des murs biosourcés de manière automatisée. Cette technologie permet non seulement de réduire drastiquement l’empreinte carbone de la construction, mais aussi de produire plus rapidement, à moindre coût et avec une qualité constante.
Nous voulons faire chuter l’empreinte carbone grise des bâtiments et accélérer l’adoption de matériaux naturels. À titre d’ordre de grandeur, un immeuble de 15 m × 20 m sur 3 étages représente environ 90 000 kg de CO₂ (≈ 90 tonnes) sur l’ensemble des matériaux et du chantier — un chiffre qui varie selon les choix constructifs, mais qui illustre le potentiel de réduction en remplaçant ciment/béton, acier, aluminium et isolants pétrosourcés par des murs biosourcés industrialisés.
Notre objectif : diviser ces émissions, dynamiser les filières locales, réduire les déchets et rendre la construction écologique compétitive et accessible.
Pour pouvoir bénéficier du programme d’accompagnement, même si avec mon expérience dans l’entrepreneuriat j’ai déjà touché à beaucoup de ces sujets, quand on démarre un nouveau projet il faut toujours revoir les bases pour être sûr d’avoir des fondations solides sur lesquelles on va pouvoir construire.
La plupart des entrepreneurs ont échoué plusieurs fois avant de réussir.
J’aime cette phrase, car elle me rappelle à quel point l’entrepreneuriat est difficile et qu’il ne faut jamais baisser les bras.
J’ai déjà échoué sur quelques projets avant de réussir mon entreprise d’informatique et aujourd’hui je me sens plus que prêt pour réaliser le projet de mes rêves.