Je m’appelle Sophie, présidente et co-fondatrice de l’association Les Estimes. Mon parcours en tant qu’éducatrice spécialisée et socio-esthéticienne m’a conduit à accompagner des personnes en situation de vulnérabilité, notamment dans le domaine de la santé mentale.
La socio-esthétique est une approche de médiation corporelle qui utilise la stimulation sensorielle, les
soins esthétiques et le toucher-massage comme outils. Ces séances, mixtes, collectives ou individuelles, visent à renforcer le bien-être et l’estime de soi. Bien que cette profession soit encore peu connue en Suisse, elle tend à se démocratiser.
Animée par une conviction profonde – celle du rôle essentiel du sentiment de bien-être dans la réhabilitation psychosociale –, j’ai constaté au fil des années à quel point il influence l’estime de soi, qui peut alors devenir un levier puissant. Mon engagement repose sur une approche humaine et inclusive, dans laquelle chaque personne est accueillie avec bienveillance et respect.
Concrétiser Les Estimes relevait à la fois de l’engagement et de la nécessité. Après plusieurs années d’expérience dans l’action sociale, j’ai ressenti le besoin de développer un projet inclusif, qui lève certains freins observés tout en collaborant avec les équipes médico-sociales existantes.
Le canton de Genève compte de nombreuses structures sociales et propositions d’accompagnement. Les Estimes s’inscrit dans cette dynamique en mettant en lumière l’impact de l’image corporelle sur l’estime de soi et l’insertion sociale. Nous considérons que le bien-être est un droit et que chacun.e doit pouvoir y accéder de manière adaptée. Les activités actuelles de l’association sont la socioesthétique et la coiffure.
Être entrepreneuse me permet de donner vie à des idées, d’innover et d’avoir un impact concret auprès des personnes que j’accompagne. C’est un chemin exigeant, certes, mais profondément gratifiant !
Cette idée est née de mes observations et d’une conviction profonde. Mon parcours professionnel m’a permis de constater les nombreuses difficultés d’accès aux espaces de bien-être pour les personnes en
situation de vulnérabilité.
La co-fondation de Les Estimes s’est imposée comme une évidence : créer un espace dans lequel chacun.e peut retrouver confiance en son corps et établir une relation apaisée avec son image. L’association œuvre ainsi pour un accès inclusif à ces outils.
Les Estimes accompagne les personnes en situation de vulnérabilité dans leur parcours de
réhabilitation et d’insertion socio-professionnelle, notamment à travers l’image corporelle.
Les professionnel.les du secteur, les personnes concerné.es constatent qu’une estime de soi négative
peut être un frein majeur à l’accomplissement de démarches essentielles, telles que la recherche d’un
logement, l’insertion professionnelle ou la création de liens sociaux.
Dans une société où l’image occupe une place prépondérante, il est primordial que chacun.e puisse y
accéder équitablement. Cet engagement est essentiel pour promouvoir l’inclusion.
Avec Les Estimes, l’ambition est d’avoir un impact concret pour les personnes accompagnées et d’apporter une ressource complémentaire aux équipes médico-sociales face aux problématiques rencontrées (hygiène corporelle, dés- ou sur-investissement corporel…).
L’objectif est que, grâce à ce projet, les bénéficiaires puissent disposer d’outils complémentaires afin de (re)trouver confiance en eux.elles, avancer vers une réinsertion sociale plus sereine et renforcer leur sentiment d’estime.
L’association a également une mission de sensibilisation collective : la société a un rôle significatif dans le sentiment lié à l’image corporelle et de lutte contre les stigmatisations.
Le Prix IDDEA représente une formidable opportunité pour faire grandir Les Estimes, affiner le projet et bénéficier d’un accompagnement précieux. Ce soutien nous permet d’être entouré.e.s par des expert.es, d’échanger avec d’autres entrepreneur.euses engagé.e.s et de structurer l’initiative pour maximiser son impact.
Ce programme nous aide également à gagner en visibilité, à créer de nouvelles collaborations et à sensibiliser davantage de personnes à l’impact de l’image corporelle, tout en offrant un accompagnement ciblé.
Un accompagnement financier nous permettrait également de renforcer les actions déjà instaurées et de développer d’autres activités complémentaires (ex : ouverture d’un espace ressource & inclusif)
« Si chacun de nous fait le peu qu’il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l’on fera
énormément. » – Pierre Rabhi