Je suis une personne curieuse avec une grande envie d’apprendre et de mettre mes connaissances au service des autres… ce qui m’a menée à plusieurs professions (traductrice, responsable de communication, directrice de projets, formatrice d’adultes, coach en insertion professionnelle). Je souhaite activement contribuer à rendre cette société plus équitable, à faire que les villes soient plus « vertes » et à préserver l’environnement. Mes 20 ans de coopération internationale et ma participation à plusieurs initiatives sociales et culturelles m’ont façonnée pour devenir une personne sensible aux causes sociales et environnementales.
J’ai longtemps travaillé avec des entrepreneurs sociaux de plusieurs continents et j’ai vu de mes propres yeux l’impact sociétal et environnemental qu’ils peuvent arriver à avoir. Je me sens prête à suivre leurs pas et faire ma part, comme le colibri.
En recherchant un reportage que j’avais vu sur « Silence ça pousse » sur le marc de café comme matériau pour créer des objets, j’ai commencé une recherche sur les utilisations du marc de café usagé. J’ai trouvé beaucoup d’usages. J’ai posé quelques questions à mon mari, qui travaille dans la restauration, pour connaître quel volume de marc de café usagé est jeté dans un restaurant de taille moyenne. J’ai cherché des données et j’ai imaginée quels seraient les débouchés les plus pertinents pour la réalité genevoise.
La majorité du marc de café finit à la poubelle. Ce sont des tonnes (environ 2’500 par année à Genève) de marc qui sont jetées tous les jours et qui pourraient avoir une 2ème vie. En utilisant cette matière première nous pouvons créer de l’écocharbon, des pellets et des briquettes qui valorisent un « déchet », qui n’ont pas d’additifs chimiques, produisent moins de fumée et ont une odeur neutre, ainsi qu’une empreinte carbone très réduite. Ainsi, nous réduisons les déchets des cafés, restaurants et collectivités, nous garantissons la traçabilité de l’écocharbon et nous offrons une alternative plus écologique aux consommateurs.
Recyclonauts veut : valoriser les déchets, réduire l’utilisation de ressources naturelles, réduire l’émission de dioxyde de carbone, offrir des produits plus écologiques aux consommateurs.
J’espère pouvoir apprendre et appliquer ce que j’ai appris, IDDEAlement créer une entreprise de récupération de déchets (pas que du marc de café) qui réduise l’impact négatif de leurs élimination et qui les revalorise avec différents produits (écocharbon, pellets, briquettes,, fertilisants, kits de production de champignons…).
Winston Churchill : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, l’optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ».